S'abonner

Stéréotypes et normes : rôle des facteurs de cognition sociale dans la persistance des douleurs rachidiennes - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.020 
Yvan Sonjon , Eric Chabanat
 Centre de recherche en neurosciences de Lyon – Inserm U1028, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vie en société, les relations et le conformisme influencent les pensées, l’image corporelle et les comportements [1]. Il existe des croyances partagées par l’ensemble des individus d’une société, catégorisant une personne à partir d’attributs limités, appelées des stéréotypes [2]. Ce mécanisme cognitif permet d’adapter son comportement dans une relation, au risque de discriminer les autres en présence de certains facteurs sociaux [3]. Dans le cas de la douleur chronique, l’internalisation de stéréotypes, chez les soignants [4] et les patients, semble jouer un rôle dans le changement de comportement et la modulation des douleurs [5]. Ainsi, l’objectif de ce travail est de comprendre comment des facteurs sociaux influencent le parcours de soin, la prise de décisions et la persistance de la douleur des patients. Ce travail pourra améliorer la prise en compte du contexte des patients douloureux chroniques dans leur prise en charge.

Matériel et méthodes

Cette étude qualitative s’inscrit dans une démarche inductive, se basant sur le modèle d’entretien semi-directif afin de recueillir les données auprès des patients. De plus, des observations de consultations, dans le cadre d’une prise en charge de la douleur, permettent d’obtenir des données supplémentaires. Le recrutement et les observations sont faits dans un Centre d’Étude et de Traitement de la Douleur. Les critères d’inclusion se basent sur un modèle de diversification interne, dont le critère d’homogénéité est la douleur rachidienne chronique. Le nombre de sujets nécessaires est défini par l’effet de saturation empirique des entretiens sur la thématique principale.

Résultats

Les résultats sont retranscrits et analysés avec assistance du logiciel NVIVO©. Les entretiens sont analysés par trois niveaux de codage, ouvert, axial et sélectif, pour définir l’ampleur, la récurrence des thématiques et leur imbrication, suivi d’une mise en relation avec les données issues des observations et de la littérature.

Discussion/conclusion

Dans la littérature, on trouve des données sur les stéréotypes du patient douloureux chronique auprès des soignants. L’intérêt est de comprendre quelles croyances communes ont les patients d’eux-mêmes et ce qu’elles impliquent dans leur vécu et leurs expériences en société. Cependant, ce type de méthodologie limite la généralisation des résultats. Dans une approche biopsychosociale, ce travail va permettre d’identifier comment les facteurs contextuels peuvent améliorer la relation soignant-patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 12-13 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que disent les mémoires des préoccupations professionnelles des futurs masseurs-kinésithérapeutes ? L’exemple d’un IFMK normand
  • Delphine Guyet
| Article suivant Article suivant
  • Les dilemmes des kinésithérapeutes : avis, opinions et ressentis des kinésithérapeutes
  • Etienne Panchout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.